
Les Chons de la forêt enchantée




Le Lunkarya

Le standard:
Le cochon d'inde Lunkarya a la fourrure qui forme une boule hirsute, sans raie au milieu à partir de la moitié basse du dos.
Le poil doit être épais, rêche et une fourrure très dense.
Les poils forment deux rosettes, bien placées et symétriques, sur l’arrière-train.
Les oreilles doivent êtres plates, en forme de pétale de rose, elles ne doivent pas avoir de repli non déformable.
Il possède une mèche sur la tête qu’on appelle pony.
(Toute différence à ce standard sera considéré comme un défaut et le bébé sera donc proposé à l'adoption pour compagnie)
​
Le caractère:
De tempérament plutôt pantouflard, le lunkarya a un caractère très cool. Calme et posé, ce grand bavard a un penchant pour la gourmandise. Ces traits de caractère font de lui un animal assez facile à apprivoiser. Il doit être cependant ménagé et être confié à des jeunes adultes responsables qui sauront prendre bien soin de lui. Le cochon d'inde Lunkarya est donc déconseillé pour les enfants en bas âge.
Comme tous les cochons d’indes, il est un animal grégaire, c’est-à-dire qui aime vivre en groupe, il faudra donc adopter au moins deux cochons d’inde, du même sexe pour éviter les portées.
​
Son entretien:
Contrairement aux autres cochons d'inde à poils longs tels que le Péruvien, le pelage du Lunkarya ne doit pas être brossé pour ne pas casser ses jolies boucles. Il suffit de passer les doigts dans les boucles pour les démêler et éviter la formation de nœuds. Une coupe au ciseaux des poils 2 fois l'an permettra aux poils de repousser fortifiés pour former des belles boucles.
Attention, la vérification des poils autour de la zone génitale reste impérative pour ne pas laisser place à la formation de nœuds vecteurs de microbes.
​
​
​
Petite anecdote:
Le Lunkarya est une race de cochon d'inde crée par des éleveurs passionnés, dans les années 80 en Suède. La sélection des sujets couplé au travail des races ont donné naissance à ce magnifique cochon d'inde. Elle a été reconnue au standard Français, depuis 2012.
​